lundi 6 septembre 2010

ON PEUT changer d'avis

L'autoconstruction c'est le libre choix. Jusqu'au dernier moment ON PEUT changer d'avis. Tiens par exemple, dans la pièce du fond ce ne sera pas de la terre cuite, comme nous l'avions prévu initialement. Pourtant, on a déjà acheté les 15m2 qu'il nous fallait... Je me dis que dans ce bureau avec les galets apparent, le passage en refend, l'évier en pierres, une pointe de bois au sol serait mieux. Aussi, l'isolation étant proportionnellement moindre dans cette pièce du fait du mur de galets, un sol chaleureux serait plus confortable surtout si l'on met 5cm de liège sous les lambourdes. Enfin, le plafond est en Douglas et donc pourquoi pas une pièce bois ?!

Bien entendu tout cela doit être ventilé, de même que le doublage du mur en refend sur lequel nous avions trouvé beaucoup de salpêtre. Pour ce faire, je vais faire communiquer le dessous du parquet avec le vide du doublage du mur. Dans le haut du mur est alors prévu des grilles de ventilation qui devraient tirer l'air sous le plancher. Il reste à concevoir une prise d'air basse sur le parquet au niveau opposé au mur. Ca tombe bien, c'est dans le sens naturel des lambourdes.

Mais l'air humide, il ne suffit pas de le brasser. C'est pourquoi la VMC aura une prise d'air en extraction dans cette pièce qui je rappelle est orientée Ouest à Nord-Ouest. Elle sera donc traitée comme un pièce humide... Par ailleurs l'air aspiré proviendra de la pièce principale ou le poêle (unique système de chauffage) sera installé. Ainsi j'espère que l'air aspiré dans le bureau sera réchauffé et asséché en hiver.

Héhé, comme tous les bioclimatiqueux des forums écolo je suis incapable de 1) vous certifier que ça peut vraiment marcher ainsi, 2) vous donner des informations quantifiées. Pourtant, vous être en droit de l'attendre pour juger ! Un suivi régulier des niveaux hygrométriques et de température permettra peut-être de répondre...

Et le choix du bois de ce parquet ? Châtaigner bien sûr ! D'abord comme la porte d'entrée et parce que c'est un bois durable j'espère moins sensible à l'humidité.

1 commentaire: